breched

Come into my world

écrit le Vendredi 29 décembre 2006 à 14:23

    Bon, beaucoup de consignes pour un texte plutôt court à la fin, mais j'avais prévenu : il s'agit d'un "atelier". En début de séance, on nous a fait passer une pile de textes, dans lequelle on devait prendre 2 feuilles au hasard. Tous le reste découle de cette première action

1ére consigne : lire un des 2 textes choisis et le lire à haute voix (je ne sais pas ce que j'ai fait du texte que j'ai lu, mais si je le retrouve je vous le recopierais. Il était trés fort)

2éme consigne : prendre 2 « choses » de chaque écoute
Mes mots : Tank, colère, absurde, regard vague, latence, poésie, montagnes, grimper, angoisse, caveau, fusils, bizarre, combat, rimes, cheval, compagnie

3émé consigne : faire deux paquets de 5 mots et un de 6 mots avec ces derniers
    - Tank, colère, fusils, combat, compagnie
    - Poésie, rimes, caveau ; cheval, montagnes, grimper
    - Absurde, regard vague, latence, bizarre, angoisse

4éme consigne : avec le premier paquet, écrire une phrase, comportant au moins 3 mots du groupe, et qui soit à la troisième personnes du singulier
    - La compagnie s'est mise en formation de combat et les fusils ont été armés

5éme consigne
 : avec le deuxième paquet, écrire une phrase, comportant au moins 3 mots du groupe, et qui soit à la première personne du pluriel
    - Nous avons traversé des plaines à cheval et escaladé des montagnes pour parvenir jusqu'à vous

6éme consigne : avec le troisième paquet, écrire une phrase, comportant au moins 3 mots du groupe, et qui soit à la deuxième personne du pluriel
    - Vous avez trouvé bizarre son regard vague et jugé absurdes ses angoisses

7émé consigne : écrire un texte, en y incorporant les trois phrases dans l'ordre où elles ont été écrites

Chère Elisabeth

    Vous m'écrivez votre désarroi et je vous comprends. Vous m'asseyez de questions auxquelles je crains de ne pas pouvoirs toutes répondre. Voilà ce que je peux vous dire de ce qui s'est passé ces jours là et ceux qui ont suivi
    La compagnie s'est mise en formation de combat et les fusils ont été armés. Le général Morand avait donné l'ordre d'attaquer au point du jour et nous nous sommes exécutés, en bons soldats. La cavalerie était sur notre gauche avec entre nous les pieds cassés et les resquilleurs, en première ligne. La chair à canons, comme on les appelés
    Nous nous sommes mis en marche au signe du lieutenant et, quelques instants après, nous avons entendus les premiers cris de l'ennemi, surpris par l'attaque soudaine de nos troupes. D'abord des cris d'alerte, puis des clameurs de mort. Et plus nous avancions, plus les hurlements devenaient familiers et nous comprimes, que les notre avaient commencé à mourir
    Je pourrais vous conter les atrocités, que nous avons vues et faites par la suite. Vous décrire des scènes pleines d'hémoglobines et de gémissements, mais elles hantent encore bien assez mes nuits, pour venir en plus ternir mes jours et les votre. Et ce n'est encore rien à côtés de ce qui a suivis notre débâcle
    Donc, je les tairais, mais si vous y tenez tant, et ce malgré mes mises en gardes répétées, adressez-vous à Jack "l'unijambiste", qui vit près de la forge. Il vous les narrera dans le coin d'une des alcôves sombres de votre donjon. Mais faites moi une faveur, ne croyez pas les journaux et les livres, qu'on écrira à ce sujet
    Et si j'en avez le droit, je vous dirais que tout ce que vous avez à savoir, c'est qu'après nous être battus pour les idées d'autres, nous avons traversé des plaines à cheval et escaladé des montagnes pour parvenir jusqu'à vous. Que nous avons tout abandonné. Patrie, armée, amis et morts, pour vous ramener votre Etienne
    Et si vous avez trouvé bizarre son regard vague et jugé absurdes ses angoisses, lorsqu'il a enfin été devant vous, soyez indulgente. Il est des choses qu'un homme ne devrait ni voir, ni entendre et encore moins faire. Prenez juste soin de lui. Entourez le de tout votre tendresse et de votre amour. Redonnez lui le goût de vivre, qui le rendez si beau autrefois. Avant tout ça.
    Et surtout, je vous en pris, continuez de m'écrire. Tendrement

Votre ami, Charles

 8éme consigne : prendre les éléments/points communs de tous les textes, au cours de l'écoute
   
Mes mots : Fin inéluctable, paysage, angoisse, temps, spirale, montagnes, amour, maladie, conflits, partir, cheval, fuite, perte d'esprit, château, guerres, morts, village, chef, audience, accueil, obscure, nuit, autrefois, prison, médecin, avant

9éme consigne :
écrire un haïku avec au moins 3 des éléments de cette liste
Il a pris le temps,
une tartine et un café.
Puis il est parti


Un Haïku (des haïkaïs)
3 vers => 5 syllabes, 7 syllabes, 5 syllabes => 17 syllabes

Par lafeemorgane79 le Jeudi 4 janvier 2007 à 16:12
kikou!!!

Bha dis moi...c'est super cet atelier d'écriture!!!
Tu t'en sort drôlement bien!!! (juste une petite erreure de consigne si je ne me trompe pas: à la n°6, la 3ème personne du pluriel ce n'est pas "ils"?!!) peu importe... le résultat est fort interréssant!!!
J'ai appris enfin ce qu'est un Haïku...mais ça viens d'où??

Alors tout plein d'encouragement !!!!
A bientôt!!
Par breched le Vendredi 5 janvier 2007 à 17:44
lol merci, petit problème en recopiant de mon cahier au blog je vais réctifier ça.
Le heï-ju est japonais, mais ce n'est pas un style que j'apprecie. C'est toujours difficile de traduire de la poésie, mais certain sont bizarre :? il faudra que j'en mette pour vous montrer
Par lafeemorgane79 le Mercredi 10 janvier 2007 à 13:46
merci pour ces précisions...continue comme ça!!!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://breched.cowblog.fr/trackback/1479389

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast