breched

Come into my world

écrit le Mercredi 10 janvier 2007 à 17:07

Senteurs



    Chacun son truc pour se souvenir. Proust avait sa madeleine, Chateaubriand le chant d'une grive et moi, j'ai les senteurs. Tout comme le grenouille de Süskind, elles renferment tout un tas d'images de mon enfance

    L'odeur de pomme me rappelle la compote de ma mamie. Sans colorant ni conservateur. Celle faite maison avec les fruits du jardin, que mon papi était allé ramasser avant ça et avait laissé mûrir dans une corbeille, posée sur la table de la cuisine
    Cette senteur appelle celle de la cannelle. Douce mélodie épicée. Mezzo voce, quand elle se trouve encore dans son pot, elle devient plus forte que tous les orchestres du monde au contact du fruit chaud. Accompagné de quelques galettes bretonnes, ça reste l'un des meilleurs desserts, que j'ai goûté
    Quant à celle du chocolat, elle et mon péché mignon. Rien que de l'humer, j'en sens déjà le goût dans ma bouche. Je peux presque entendre le carreau craquer sous mes dents et le sentir fondre sur ma langue. C'est l'éternel goûter. La barre entre deux tranche de pain après l'école ou encore le bol de chocolat chaud en revenant du ski.
    Cette odeur m'est aussi plaisante, que celle du pop-corn. C'est le cinoch, la salle obscure et la main qui plonge dans le paquet, en tentant de faire le moins de bruit possible, tout en sachant qu'elle n'y arrivera pas. C'est James Bond et ses innombrables gadgets et poursuites de voitures. C'est le cri de surprise contenu. L'attente d'un baiser du héro à sa belle. La musique d'un disney. Un éclat de rire partagé
    C'est la cannette de coca, pour se rafraîchir, qui s'ouvre dans un "pschitt" gracieux, et que l'on avale goulûment, avant qu'il ne soit plus frais et qu'il est perdu toutes ses bulles.
    C'est le distributeur de chewing-gum plein de boules multicolores, qui fait tant rêver qu'en on est gosse. Et ce n'est que plus tard, quand on a bien grandi, que l'on se rend compte de leur horrible goût chimique. Mais l'odeur et le rêve reste
    Bien différente, celle plus naturelle de l'orange, quand on l'épluche, parait s'accrocher aux doigts, comme si elle se glissait dans chaque pores de notre peau. Et posées sur un radiateurs, ses épluches diffusent leur odeur musquée encore longtemps après
    Il y a aussi celle de la menthe poivrée, qui pousse à côté de la porte de la cuisine de notre maison de vacance familiale, et qui vient ajouté sa petite touche à nos taboulés estivaux. C'est la plage, la mer et les pique-niques
    Ou encore la lavande, que l'on coupe en été, et que l'on tresse ou égraine dans de petit sac fleuris. Enfermés dans nos placards, enfouis sous une pile de vêtements, ils continuent de nous faire vivre la belle saison, du bout d'une chaussette à un bandeau de ski, même au plein coeur de l'hiver.
    Il y a aussi la noix de coco, odeur discrète, presque inexistante. Mais aspergée sur un poignet, elle évoque les tropiques, le voyage, l'évasion, ...
    Il y a tant et tant de senteurs que je pourrais te conter. Tant de souvenirs et de plaisirs minuscules auxquels elles sont raccrochées. Cachées dans les plis et replis de mon cerveau, elles sont ma mémoire, mon passé, mon âme. Elles sont des millions, mais je te rassure : il y a bien encore assez de place pour la tienne et des milliards d'autres

écrit le 30/07/04
Par thanatoseros le Jeudi 11 janvier 2007 à 11:04
moi dès que je sent le pop corn direct ça me fait penser au cinéma ou la fois où j'ai fais des pop corns et qu'ils étaient dégueu parce que j'avais confondu le sucre avec le sel... (j'étais encore petit ^^)
Par lafeemorgane79 le Jeudi 11 janvier 2007 à 18:20
Succulent!!!
de quoi nous mettre en appétit!
Par C-la-vie-pas-le-paradis le Jeudi 11 janvier 2007 à 18:37
Les odeurs... c'est marrant je viens juste de finir le livre "Le Parfum" il m'a fait une forte impression. J'ai réalisée combien les odeurs jouaient une place prépondérante dans notre vie.
J'ai réalisée combien son parfum... wouuu^^ Il m'arrive parfois de le prendre dans me sbras et d'enfouir mon nez dans son pull, juste pour la merveilleuse sensation de sécurité que son odeur me procure.
Il me suffit de sentir l'odeur de la sauce tomate qui cuit doucement pour me retrouver à Rome, six ans plus tôt et l'odeur de la mer me rappelle ces moments délicieux, le vent dans le scheveux à Noirmoutier...^^
aaaaaah, on devrait utiliser notr enez plus souvent (évitons tout de même d'en arriver aux extrêmités de Grenouille....)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://breched.cowblog.fr/trackback/1517756

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast