breched

Come into my world

écrit le Lundi 1er janvier 2007 à 5:08

    Parler un peu de moi, juste comme ça. Un peu egocentrique ? Mais marre de n'en parler qu'à ma cousine et à ma psy. Et puis si je ne parle pas de moi, qui le fera ?

[ ... ]

    20 ans, 21 dans trois mois, et vierge de tout. Vierge d'amour et de  baisers. Vierge d'amour avec ou sans grand A. Vierge d'aventures, vierge d'émotions. Une page de bonheurs blanche, noircie de larmes.

[ ... ]

    Je suis née à Grenoble. Je sais que je n'ai pas vu beauoup de ville française, mais c'est la plus belle dans mon coeur, et quand je dis "chez moi", je vois ses montagnes, ses bulles et son tramway dans ma tête. J'habite peut-être à l'autre bout de la France aujourd'hui, mais elle m'appelle, et je sais que je finirais par y retourner un jour, même si ça doit me prendre toute une vie.
    Je suis née d'une mère orthophoniste, qui fait des miracles de beauté avec ses deux mimines, et d'un père prof de SVT au lycée, rêveur, chanteur et amoureux de la nature. Soeur d'un frère de 4 ans mon aïné, qui pendant longtemps à été mon ennemi, puis un étranger et aujourd'hui juste un frère.

[ ... ]

    Lorsque j'ai eut environ 2 ans, mon père a quitté ma mère pour une autre. Ca a eut  2 conséquences sur mon avenir : primo j'étais trop jeune pour garder un souvenir de mes parents ensembles et deusio, la sensation de ne pas avoir de famille.
    Mais j'ai tout de même eut de la chance. Un chance folle pour une enfant de parents divorcés, car ils n'ont pas crié. Pas de ces disputes ou de ces silences suffocants. Et pourtant ça aurait pu. Certains diraient même, que ça aurait dû.
    Je ne l'ai appris que recemment (presque 17 ans après !!!), mais mon père avait trompé ma mère avec cette femme, et aussi avec une autre avant. Et pourtant ma mère n'a jamais eut un mot plus haut que l'autre pour mon père, ni pour ma belle-mère d'ailleurs
    Peut-être parce qu'elle savait bien qu'au fond, même si elle l'aimait encore, ils n'étaient pas fait l'un pour l'autre. Et même si je regrette parfois de ne pas avoir une famille unie, façon téléfilm guimauve américain, je préfère cette situation à celle de parents se disputant sans arrêt.
    Bien plus tard , et après avoir fréquenté plusieurs hommes, ma mère a rencontré un autre homme. J'avais 11 ans et je croit bien que je le hais depuis toujours. Pas parce qu'il m'a pris ma mère. J'ai aimé certains de ceux qui l'ont précédé. Mais lui ... Il est hinumain et je sais que ce sentiment est partagé par d'autres personnes qui le connaisse.
    Ces deux beau-parents avaient chacuns une fille. Ma belle-mère une fille de 8 ans mon ainée, belle, intelligente, extravertie et avec tout pour réussir. Mon beau-père une fille de 1 ans de moins que moi, neuneu, du genre qui n'a pas inventé le fil à couper le beurre, pleunicharde et caspiée.

[ ... ]

à suivre ...

écrit le Lundi 1er janvier 2007 à 4:30

   En début d'année, j'ai vécu une experience "bizarre" et croyez moi aucuns mots ne pourraient mieux la qualifier !
    J'ai participer à un atelier d'écriture (encore un) dans le cadre d'un festival appelé "Les Spéctaculaires". Le but était, en cinq séances seulements, d'écrire des textes sur un thème donné, en l'occurrence le bizarre. Ces bases ont servit à l'atelier théatre adulte et celui enfant, qui en ont fait une sorte de pièce. Ce qui à permit à l'atelier costumes et celui décors d'avoir une marche à suivre. Il y avait d'autre atelier, mais qui ne dépendant pas de notre travail eux.
    Si je vous dis tous ça, c'est que je vous mettrais certaines de ces productions, réécrites par mes soins, mais que vous écrire le cheminement du travail relevera du quasi impossible voilà

écrit le Lundi 1er janvier 2007 à 4:09

    Deux charmants poèmes, que j'ai eut le plaisir de découvrir au cours de l'une de mes séances d'atelier d'écriture, et que je tenais à vous faire partager

J'ai donné à boire aux fleurs
Un peu d'eau dans le creux de la main
Quelques larme
Quelques gouttes de rosée

A boire aussi aux arbres
Pour les racines qui poussent en nous
J'ai donné à boire au chat
Un bol de lait et trois carresses

A boire aussi aux oiseaux

Et j'ai bu dans tes yeux
La tendresse partagée

- - - - -

C'est une petit rêve léger
Un rêve bien pliée sous mon oreiller
C'est un rêve doux et chaud
Qui va nu pied sur l'herbe fraîche
Un rêve transparent
Qui glisse entre les yeux
Et se blottit sous les paupières
C'est un rêve coloré qui murmure
Encore en moi quand le soleil
Ouvre ma porte
C'est un petit rêve léger
Qui accompagne ma journée

"Les oiseaux sont pleins de nuages"
Luce Guilbaud

écrit le Lundi 1er janvier 2007 à 3:11

  



    Lui a-t-on poser un lapin ? A quoi pense-t-elle devant cette tasse de café qui refroidit petit à petit. Pour quoi ce noir, cette élégance d'un autre temps ?

Ces trois photos m'ont laissé songeuse

écrit le Lundi 1er janvier 2007 à 0:39

    [ Bonne année à toutes et à tous. Le coeur n'y est pas trop ce soir, mais j'espère que vous vous éclatez tous bien, où que vous soyez et avec qui que vous soyez. Je vous fait milles poutous et vous souhaite plein de bonheur pour cette nouvelle année qui commence ]

écrit le Dimanche 31 décembre 2006 à 2:05

[ Baiser volé
    ...
        Secret caché
       ...
               Amour éphémère
          ...
                      Plus léger que l'air
              ...
                            Dans mon coeur je t'ai gardé
                    ...
                                    Derrière une port scellée ]

écrit le Dimanche 31 décembre 2006 à 1:35

J'ai tenu. Je sais pas comment j'ai fait. Je me suis avachi devant la télé. J'ai zappé. J'ai joué avec mon chat. Et j'ai tenu. J'ai mangé une petite pizza, deux yaourt et deux bananes, mais c'est tout

- - - - -

    Il me regarde de l'autre bout de mon canapé. Il a ses pupilles noirs, qui emplissent complétement ses yeux, à cause de la pénombre de la pièce. Il a la tête penchée, le corp frétillant, je sens qu'il va faire une bétise. Mais non. Il emet un léger "bruu", en tendant son coup vers moi. Puis il court vers moi, il court sur moi, sur mon ventre, comprimé par l'angoisse, et viens coller son museau dans mon coup, juste sous mon oreille gauche, et il ronronne. Il ronronne comme un dingue. Je l'aime cet andouille. Quesque je l'aime

écrit le Samedi 30 décembre 2006 à 21:42

    J'ai le blues ce soir. Le blues de tout et l'envie de m'empiffrer à mort de toutes les cochonneries que je trouverais dans mon frigidaire. Et pourtant je ne suis pas boulimique. J'ai envie de courir à l'épicerie arabe prés de chez moi et de la dévaliser de toutes ses patisseries. Me pêter le ventre de miel, de makroub et de semoule. A un point tel que j'en ai déjà la nausée.

    Et je sais que je pourrais le faire. Si je prennais juste assez d'anxiolitiques, Si je respirais un bon coup avant de passer la porte, Si je m'avadais dans ma tête en parcourant le chemin jusqu'au magasin, Si je me la vidais de toutes ces fausses peurs, qui me pourrissent la vie, j'y arriverais. Et rentrée chez moi, j'avalerais tout en dix minutes.

    N'ouvrez pas de grands yeux. Je peux manger 3 tablettes de chocolat au lait d'affilées. C'est pas un exploit. Je ne m'en vante pas. Ca m'ecoeur au contraire. Mais je ne vomirais pas. De toute façon je n'y arrive pas. Je n'y arrive jamais.  Pas faute d'avoir essayée pourtant.

    Bref je déprime. Et je sais pourquoi. Pas bête la nana. Demain soir on passe en 2007. Et partout : les médias, les gens, la famille, on nous assome de grans mots : bonnes résoutions, bilans, projects ... On nous bassine avec. Ca m'écoeur, ça m'écoeur, ça m'écoeur. Et pourtant je veux m'empiffrer. J'aime pas être ainsi, je deteste ça.

    Dire que je vais passer le réveillons en tête à tête avec mon chat. Au moins cette année, je ne le fête pas avec mes parents et mes grands-parents comme l'année dernière.

    Pathètique. Et chaque année depuis trois ans, je me dis que l'année qui arrive sera mieux



écrit le Samedi 30 décembre 2006 à 20:33

    J'ai beaucoup hésité à mettres ces poèmes. J'ai toujours du mal à me livrer, surtout sur mes "problèmes" de moral

Oublie

J'aimerais pouvoir oublier
Le passé et ses tourments
Oublier que j'ai pleuré
Même si je sais que je me mens

Faire disparaître la douleur
Qui sourde au fond de mon cœur
Pouvoir la faire taire enfin
Et rêver d'autres lendemains

Laisser de côté les chagrins
Trop de larmes ont été versées
Continuer le chemin
Surtout ne plus tergiverser

Faire abstraction des autres
Tous ces mauvais apôtres
Garder juste mes pensées
Et les laisser me guider

Retrouver l'harmonie perdue
Celle des jours meilleurs
Surtout ne pas perdre de vue
Que l'avenir peut-être rieur

Je crois que je pourrais y arriver
En tout cas, j'y mets toute ma volonté
Mes rêves portés en étendard devant
J'avancerais quelque soit le vent

14/08/2004

- - - - -

Ma solitude

Elle est pareille à une vieille amie
Quelqu'un sur qui j'ai toujours pu compter
Quelqu'un à qui je peux me confier
Sur qui je peux m'épancher sans crainte
Elle me réconforte à sa manière
Chacun de ses silences et d'or

Elle est telle une lagune bleu turquoise
J'y plonge voluptueusement en rêve
Parfois je n'y trempe seulement qu'un doigt
Et d'autre fois, je m'en imbibe toute entière
Tout dépendra de mon humeur
En fait, tout dépendra de moi

Il y a des jours, où elle est jalouse
Elle trouve que je l'abandonne trop pour le monde
Elle me délaisse alors à son tour
Mais moi, je reviens toujours à elle
Amante fidèle, elle est là
Ses eaux bleues en gage de paix

Elle est aussi parfois possessive
Elle me retient alors dans ses méandres
Et là, c'est comme si elle m'engloutissait
Peu à peu, je m'y abandonne
Pas sans me battre
Mais sans pouvoir résister

Et c'est là que des mains apparaissent
Je peux en saisir quelques unes, mais pas toutes
Certaines ne sont pas là pour les bonnes raisons
D'autres ne sont pas tendues comme il faut
Mais grâce à elles, je peux enfin sortir de l'eau
Pour replonger dans la vie

Mais mon ancienne compagne est toujours là
Je ne l'ai pas oublié si vite
J'en ai besoin comme l'air pour respirer
Comme de mes jambes pour avancer
Mais à présent j'en connais ses limites
Je ne m'y noierai plus jamais

08/07/2004

- - - - -

Mes rêves

Si vous saviez ce qu'il y a dans ma tête

Si vous connaissiez seulement mes rêves
Vous me regarderiez autrement
Vous oublierez l'enfant que je suis

Là-haut, c'est sans cesse en révolution
C'est plein de sons, de couleurs et de mots
Que je n'ai encore jamais vu de ma vie
Que je ne connais pas encore

Mes rêves sont pareils à une flamme
Ils m'ont toujours éclairée
Là, dans le tunnel sombre
Où je m'étais enfermée

Ils étaient mes talismans
Mes porte-bonheur personnels
Pour éloigner les mauvais esprits
Et les lames de mes poignets

Je rêve au-delà des mots
Je n'ai plus de frontière
Je suis devenue un oiseau
Les ailes gonflées de liberté

Je vois des myriades de bleus
Des rouges chatoyants
    Des jaunes qui me réchauffent
Tout parait si terne, ici

Je vois des hommes différents
Des femmes et de enfants qui rient
Des animaux sans pareil ici
Je vois surtout de la vie

Un jour je partirais les trouver
Voir s'ils sont aussi des réalités
Je mettrai mon sac sur l'épaule

Et laisserai le vent me porter

C'es poèmes sont moi, un bout de mon âme

Dans

écrit le Vendredi 29 décembre 2006 à 17:15


Pour commencer véritablement mon blog, quoi de mieux que mes coups de coeur littéraire ? Voilà mon top ten du fantastique (et vous pourrez constater qu'il n'y a pas "le seigneur des anneaux")

1.
"Les annales du disque monde" de Terry Pratchett. Il doit bien y avoir une trentaine de tomes maintenant et c'est du concentré de rire et de bonheur ces petites merveilles ! Je vous les recommande, ainsi que tout la bibliographie de l'auteur. Aller faire un tour du côté du site officiel et pour ceux, qui ne sont pas expert en english, allez sur le site non-officiel français

2.
Sans hésitations, "La tapisserie de Fionavar" de Guy Gavriel Kay
    résumé : Notre Terre n'est qu'une ombre bien pâle, le reflet d'un monde plus ancien : Fionavar, le Grand Univers. Cinq étudiants Kim, Jennifer, Dave, Paul et Kevin, vont d'ailleurs le découvrir à leur dépens : projetés dans cette autre dimension grâce au mage Lorèn Mantel d'Argent, ils se retrouvent très vite impliqués dans les premières escarmouches du conflit entre les forces de la lumière et celles des ténèbres. Une guerre à laquelle leur existence de simples humains ne les avaient pas préparés ...Dés lors, chacun devra trouver sa place au sein de la grande Tapisserie qui compose les monde, afin de combattre Rakoth Maugrim "Le Dévastateur", qui vient de se libérer après mille ans d'emprisonnement ...
    Juste 3 tomes, mais un réel plaisir vous ne décrocherez pas jusqu'à la dernière page


3. "Les chroniques du chevalier-dragon"
de Thorarinn Gunnarsson. j'entends déjà les fans français de fantastique : Qui !?! C'est la seule des séries de cet auteur américain, qui  été traduite en français
    résumé :
Thelvyn vit parmi les Flaems, sur les Hautes-Terres. Parce qu'il est étranger, on se méfie de lui. La magie, les livres, les armes lui sont interdits. Mais le jours de ses 16 ans, tout va changer : il part avec Messire George et quelques compagnons pour affronter les terribles dragons, ceux-la même qui ont tué sa mère ...
   6 tomes découpés en 3 cycles, mais qui valent le coup

4. "La Belgariade"
suivit de "La Mallorée" de David Eddings. Encore mes premiers pas en héroïc-fantasy
    résumé : Et les dieux créèrent l'homme, et chaque dieu choisit son peuple. Ah ! Que le monde était jeune, que les mystères étaient limpides ! Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié ; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours d'un long sommeil hanté par la souffrance. Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages ne parlent plus qu'aux initiés, mais ils sont formels : Torak va s'éveiller. Et justement l'Orbe disparaît pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses. Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort ?
    D
eux séries de 5 tomes, mais incontournables


5. "L'assassin royal"
de Robin Hobb. Je sais je la joue plutôt classique, mais que voulez-vous ? Je trouve que l'auteur (une femme, je précise) traite très bien du déchirement entre le devoir et l'amour et le vif est une magie original et formidable
    résumé : Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que FITZ reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L'enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame...

    Série fleuve (mais achevée), elle compte 13 volumes en français et 9 seulement en anglais. Elle a une soeur jumelle : "Les aventuriers de la mer", qui se déroule dans une autre partie du monde à une même période


6. "La sorcière et le Wombat" de Carolyn Cushman
    résumé : Les habitants de l'extérieur ne croient plus aux fées, ni aux sorcières. Pour remédier à ce problème, le troll Bois-moussu, responsable de l'administration a l'idée d'organiser un gigantesque jeu de rôle, présenté comme un jeux virtuel très perfectionné. 4 cobayes sont envoyés dans le monde de Grimm pour « tester » ce nouveau jeu. Urti la sorcière et Bernie, son diablotin sont chargé de les escorter tout au long de leur périple
    Ce n'est pas du Terry Pratchett, mais presque ! De l'humour grinçant et de la caricature. Déléctable !


7. "Les chroniques des crépusculaires" de Mathieu Gaborit. Enfin du français !!!
   résumé : Il existe un endroit occulte, source de nombreuses légendes, que l'on nomme Souffre-jour. Niché sous l'ombre éternelle d'un arbre gigantesque, c'est un collège où les maîtres d'armes et de magie enseignent les arcanes d'un pouvoir étrange. Plongé dans cet univers mystérieux, Agone, fils du défunt baron de Rochronde, se retrouve confronté aux forces les plus obscures. Tantôt élève, tantôt conspirateur, il tente de survivre au centre d'un écheveau d'intrigues qui convergent vers un dessein caché : qui sont ces mages de l'Éclipse qui hantent les abords du collège ? Qui est l'énigmatique Diurne, dissimulé au tréfonds de l'Arbre noir ?
    Un univers sombre avec un très bel anti-héros : Agone. Je recommande, ainsi que "Les chroniques des féals" du même auteur


8. "Le trône de fer"
de George R.R. Martin. Classique de chez classique, mais j'aime !!! Même si je dois avouer que ça traîne un "peu" en longueur
  résumé : Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes... En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d'homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures ; au sud, l'ordre établi chancela, la luxure et l'inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité. Pour préserver de l'ignominie les siens et la dynastie menacés se dresse alors, armé de sa seule droiture, le duc Stark de Winterfell, aussi rude que son septentrion natal. Mais, en dépit du pouvoir immense que vient de lui conférer le roi, a-t-il quelque chance d'endiguer la tourmente qui se lève ? Comme je l'ai dit, c'es long ! Déjà 11 tomes (dont 9 disponible en poche) Je me demande quand ça va s'arrêter. J'aimerais comprendre les enigmes et enfin connaître les dénouement (impatiente moi ?)


9. "Les 9 princes d'ambre"
de Zelazny. ça fait un petit moment que les ai lu, mais j'engarde un très bon souvenir
    résumé : Un amnésique s'échappe d'un hôpital psychatrique après avoir découvert le nom de la personne, qui l'a fait interner : Flora, sa propre soeur. Il par alors à la recherche, esperant retrouver la mémoire et comprendre ce qui s'est passé. Il va alors découvirir, qu'il n'est pas un homme ordinaire
    10 coupés en 2 cycles, mais ça se lit sans faim

10. "La transe de cristal"
de Anne McCaffrey
    résumé :
Voici l'histoire de Killashandra Ree, de sa voix et de ses blessures. D'emblée, son professeur de chant lui enlève tout espoir de devenir professionnelle : son défault vocal a résisté à tous les traitements. première blessure. Alors elle part pour la planète Ballybran, où l'attend le spore qui va la contaminer et faire d'elle une chanteuse du cristal. l'energie qui alimente la galaxie
    J'ai tout simplement adoré. L'évolution de La personnalité de Kilashandra et les méandres des cristaux ...

<< Page précédente | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | Page suivante >>

Créer un podcast